Le cerveau et l'apprentissage
Depuis notre plus jeune âge, on nous a toujours demandé d’apprendre telle ou telle leçon, mais nous a-t-on déjà appris à apprendre ? Comprendre le cerveau et son fonctionnement permet de trouver de la motivation tout en optimisant nos apprentissages.
Le cerveau, comment ça marche ?
Composé de plus de cent milliards de neurones, le cerveau est sûrement l’organe le plus complexe de notre corps. Ce n’est pourtant que depuis une quarantaine d’années, grâce à de grands progrès dans le domaine de la recherche, que nous pouvons beaucoup mieux comprendre son fonctionnement, notamment avec les neurosciences.
Les neurones sont comme un immense filet interconnecté en mouvement perpétuel. Ils agissent comme les messagers du cerveau et communiquent les informations entre eux grâce à des signaux électriques et chimiques formant ainsi un réseau.
La Mémoire
En psychologie, la mémoire est la faculté de l’esprit à enregistrer, conserver et restituer des expériences passées. C’est notre mémoire (avec nos vécus et expériences) qui construit une grande partie de notre identité.
Parmi nos nombreuses formes de mémoire, nous en avons trois qui vont nous aider à comprendre le processus d’apprentissage :
La mémoire sensorielle
C’est celle qui va capter et recevoir toutes les informations à l’instant T (couleurs, son, odeurs, formes…) et leur donner ou non de l’importance.
La mémoire de travail
C’est celle qui nous permet de retenir des informations sur du court terme comme les mots d’une phrase pour en retenir le sens global.
La mémoire de long terme
C’est celle qui nous permet de transformer une information en une connaissance solide dont on se souviendra longtemps, voire, toute notre vie.
La mémoire joue un rôle crucial. Elle stocke nos expériences passées, nos connaissances et nos compétences. C’est comme si chaque souvenir était une page dans un livre personnel.
Le cerveau est lié à de nombreux concepts (motivation, attention, plasticité cérébrale, intelligence, communication, émotions, stress etc…). Comprendre ses mécanismes est fondamental pour optimiser nos apprentissages, développer nos compétences et plus globalement, devenir chaque jour, une meilleure version de nous-même.
F.A.Q.
Les questions les plus courantes sur le cerveau :
Il s’agit d’une croyance populaire sur notre cerveau qui est fausse ou du moins incomplète. Par exemple, le neuro-mythe indiquant que certaines personnes sont plus auditives, visuelles ou kinesthésiques n’est pas correct. En réalité, nous sommes tous très visuels de base (d’où le fait que nous ayons des souvenirs) et nos autres sens vont aider à solidifier l’apprentissage.
Ceci est un neuro-mythe. En réalité, le cerveau se divise les tâches selon nos besoins. Pour être plus précis, il faudrait plutôt dire : « Nous n’utilisons qu’environ 10% de notre cerveau en même temps », car le cerveau n’a pas besoin ni d’intérêt à fonctionner à plein régime tout le temps.
Il existe des tests mesurant « l’intelligence » comme les tests de QI. Cependant, ceux-ci ne mesurent pas réellement l’intelligence, mais une partie de celle-ci, tout comme notre logique. On ne peut pas mesurer la complexité de notre esprit et de nos compétences aussi facilement. Nous sommes tous plus ou moins bon dans certains domaines (relationnel, mathématique, sens de l’orientation, bricolage, artistique etc…). Nous avons tous nos forces et faiblesses et c’est ce qui fait notre intelligence. Personne n’est bête, nous avons seulement besoin d’être accompagnés et de pratiquer.
Nous pouvons tous continuer d’apprendre à tout âge. Le cerveau est toujours en mouvement, il sait s’adapter en cas de problème (plasticité cérébrale) et il est important pour la santé de l’entretenir et de le stimuler au quotidien.
A propos de moi
Pour en savoir plus sur moi, ma pédagogie et ma motivation, rendez-vous ici :